Catalogue des formations
Filtre(s) Sélectionné(s)
Le changement climatique est devenu un enjeu central et une préoccupation transversale de la société. Cette action propose un apport de connaissances à destination des enseignants, à partir des interventions de scientifiques du climat de l’Université Grenoble Alpes. Elle permet aussi de fournir des pistes pour renforcer l’enseignement des thématiques liées au changement climatique dans les cours de sciences pour les cycles 3 et 4. Cette action contribue à optimiser, par l’enseignement des fondements scientifiques, un accompagnement des élèves sur leur parcours citoyen dans le domaine des enjeux sociétaux.
Jeux pédagogiques, serious game, ces nouvelles approches pédagogiques s’installent peu à peu dans la pratique pédagogique.
Ludifier un contenu pédagogique peut-il être un véritable levier d’apprentissage?
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de concevoir et réaliser en équipe, pendant le temps de formation, un jeu adapté à leur discipline. Ils pourront bénéficier de gabarit-modèles facilement personnalisables proposés par l’intervenant. Il s’agira également d’échanger et de découvrir de bonnes pratiques concernant la conception et l’utilisation de jeux en classe.
Le monde des plantes médicinales s’apprécie d’autant plus si nous considérons la diversité des familles botaniques, les espèces, leur écosystème, la composition chimique des organes végétaux. Cette action propose d’aborder la démarche qui permet, pour répondre à une problématique médicale donnée, d’identifier des molécules actives et d’évaluer leur efficacité ainsi que les risques toxicologiques qu’elles peuvent comporter. Le travail s’appuiera sur les collections du jardin botanique Dominique Villars.
Feuille de lotus, toile d’araignée ou ailes de papillon : la diversité du vivant fascine autant qu’elle inspire. La Nature a développé des « solutions techniques » permettant l’adaptation des espèces à leur milieu. Le biomimétisme prend ainsi la nature comme source d’inspiration. Se nourrir, produire de l’énergie, construire l’habitat de demain, se déplacer, se soigner, sont autant de défis à résoudre en s’appuyant davantage encore sur les innovations mises en œuvre par le vivant au cours de l’évolution. Nous aborderons les propriétés remarquables de certains matériaux biologiques et réfléchirons à la réalisation de technologies bio-inspirées.
Comment encourager les filles à faire des études scientifiques ? Comment repérer des stéréotypes qui mènent aux biais de genre, parasitant nos messages à l’encontre des filles, dans l’exercice de notre métier d’enseignant ? Si ces questions vous interpellent, nous vous proposons d’analyser tout au long d’une séance filmée, par une observation factuelle de la manifestation d’un biais de genre. Des analyses de la pratique à partir de vidéos prises en classe seront proposées.
La thématique de la vie humaine en altitude est un sujet d’intérêt en particulier dans le contexte géographique et culturel alpin. Les activités de loisirs, sportives et touristiques de la région sont en effet nombreuses à se dérouler à plus ou moins haute altitude. Les questions comme celles des effets sur le corps humain d’une exposition à l’environnement de montagne, des performances sportives en altitude ou des limites humaines de tolérance à la haute altitude sont récurrentes. Le laboratoire HP2 (UGA – INSERM) a structuré une équipe et un programme de recherche sur la montagne, l’altitude et la santé.
Obésité, diabète et maladies cardio-vasculaires connaissent actuellement une expansion et incitent à appréhender les moyens de prévention avec les élèves mais aussi à construire les connaissances nécessaires à la prise en compte des besoins et de l’équilibre alimentaire au quotidien. En accord avec le PNNS (Plan National Nutrition Santé) et dans le cadre de la mise en œuvre du Parcours Éducatif de Santé (Ministère Éducation Nationale), l’éducation nutritionnelle dès le plus jeune âge apparaît donc comme un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ces pathologies à composantes nutritionnelles.
En quoi la logique « du quotidien » se différencie parfois de la logique utilisée en mathématiques ? Par exemple, quand on dit à un enfant « si tu ne ranges pas ta chambre, tu n’auras pas de chocolat », ce dernier comprend que s’il la range, il en aura, alors que du point de vue mathématique, on n’a rien promis ! Et comment peut-on sur la base de situations concrètes donner du sens aux différences entre causalité et nécessité, entre implication et équivalence, et de façon plus générale à la notion de preuve en mathématiques ?
« Nous sommes des poussières d’étoiles », phrase emblématique qui évoque nos origines. Nous vous proposons d’aller scruter le milieu interstellaire à la recherche de molécules et de processus caractéristiques de ce milieu. Puis nous chercherons les traces du système solaire primitif. Dans ces deux milieux, nous verrons les processus qui ont amené aux molécules organiques, briques élémentaires de la vie, à partir de réactifs comme l’hydrogène, le monoxyde de carbone, le méthane ou des molécules plus complexes.
Dans le contexte actuel de changement climatique, réussir la transition énergétique se révèle une nécessité absolue. Elle impose de repenser localement notre modèle, en matière de sources d’énergie, modalités de production, de distribution, de consommation, de pilotage, de financements et d’implication des citoyens. Cette action de formation, menée en partenariat avec Gaz Electricité de Grenoble, société d’économie mixte locale pleinement engagée dans la conduite de la transition énergétique, présentera les moyens de production d’énergie renouvelable, de distribution, de consommation…
Au cours de cette action, les participants abordent la manière dont certains artistes mettent à profit des phénomènes physiques pour créer leurs œuvres : de la camera obscura à l’holographie, en passant par la photographie, anthotype ou l’art de faire des photos en utilisant des pigments végétaux , vitrail coloré avec l’art polarisant… Les participants rencontrent et lisent des œuvres qui interrogent des lois de la physique , celles-ci seront l’occasion d’un travail interdisciplinaire sous forme de démarche d’investigation en classe. Cette action est également en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts au collège.
Le développement de la cryptographie contemporaine, notamment dans le cadre de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection de la vie privée, s’appuie sur des recherches récentes concernant les nombres entiers. Comment construire un code secret et son déchiffrement pour transmettre des données à protéger ? Un travail expérimental sur différents exemples concrets et accessibles permettra une première approche des concepts sous-jacents à la théorie du chiffrement.