Lacoscope : Plancton d’eau douce à la loupe

Websites La Main à la pâte

Membre du réseau La main à la pâte
Sites La main à la pâte

Lacoscope : Plancton d’eau douce à la loupe

Le plancton, à la base des réseaux trophiques des eaux continentales et océaniques constitue non seulement un facteur de régulation important du climat en captant le CO2 mais aussi un formidable bioindicateur des changements locaux et globaux. Inventorier sa vaste diversité d’espèces reste un défi important de nos jours. Par ailleurs, un suivi de la dynamique temporelle de son évolution ainsi que de sa variabilité spatiale in situ reste difficile.
Les sciences participatives permettent d’impliquer les scolaires dans la prise de données pour le suivi et donnent un cadre de sensibilisation aux écosystèmes.

 

Durée

12h

Séance sportive pour prélever des planctons session 2021/2022

Ce que les participants feront

-   Prélever des échantillons au bord du lac de Laffray et les analyser (pH, …). A l’aide d’un microscope portatif spécialement conçu pour l’atelier « LacOscope », les enseignants découvriront les images du phytoplancton d’eau douce. Les images seront collectées dans une base de données scientifiques qui permet aux algorithmes « d’apprendre » à reconnaître les planctons au fur et à mesure que la base d’images s’enrichit. Ces manipulations seront ponctuées des explications des intervenants qui aborderont notamment : [concepts…]. L’animation s’appuiera également sur la mallette Planktomania.
-    Visiter le laboratoire Liphy et rencontrer des chercheurs, échanger sur les métiers de la recherche.
-    Vivre des situations d’investigation.
-    Construire une trame de séquence de sciences en s’inspirant des activités réalisées.

 

Fonctions des intervenants

- Maître de conférence (Grenoble INP)

- Chercheurse (CNRS)

Partners

Session(s)

Aucune session disponible