Pour la première année, l’Ardèche a proposé à ses enseignants du 1er degré de participer à un Défi scientifique, technologique, EDD et artistique, comme cela se fait en Savoie et en Isère depuis plusieurs années.
Thème : peindre avec la nature
Pauline Martinetto, enseignante-chercheuse à l’UGA, Institut Néel (CNRS-UGA) et spécialiste de la caractérisation des matériaux, a lancé le Défi via une vidéo : « Nous vous mettons au défi de constituer une palette de couleurs ou nuancier avec le plus de couleurs possibles, en utilisant uniquement ce que vous trouverez dans les jardins, dans les parcs, dans la nature ou même dans votre cuisine. Vous devrez ensuite produire une œuvre artistique utilisant les couleurs de la palette sur le thème de la nature. À vous de jouer ! »
- Au cycle 1, la palette devait contenir au moins 4 couleurs différentes.
- Au cycle 2, la palette devait en contenir au moins 6 différentes, et pour au moins une des couleurs, la palette devait contenir deux ou trois nuances.
- Au cycle 3, la palette devait contenir 6 couleurs différentes ; pour 3 couleurs la palette devait contenir 3 nuances ; et deux couleurs différentes devaient être obtenues à partir d’un même élément de la nature.
Article echosciences : https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/defi-scientifique-technologique-edd-et-artistique-2023-2024