Présentation

Présentation


La Maison pour la science en Alpes Dauphiné, fondée par l'Université Grenoble Alpes, le Rectorat de l'Académie de Grenoble et Grenoble INP, sous l'égide de la Fondation La main à la pâte, est un acteur reconnu de la formation continue des enseignants du primaire et du collège depuis 2014.

C’est un lieu de rencontre, de rapprochement et d’échanges entre plusieurs mondes : ceux de l’éducation, de la recherche et de l’industrie.

La Maison pour la science a intégré en 2022 le "Pôle de l'éducation" qui rassemble au cœur du campus de Saint-Martin-d'Hères, tous les acteurs de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré.

Elle propose des actions de formation innovantes aux professeurs d’école et de collège de l’Académie de Grenoble, en sciences, en technologie et en mathématiques. Fortement ancrées dans une science vivante et contemporaine, ces actions s’appuient sur des sujets concrets de recherche. Elles sont co-construites et co-encadrées par des scientifiques du monde de l’industrie et des formateurs pédagogiques pour permettre une transposition en classe.

Véritable prototype initié par l’Académie des sciences et piloté au niveau national par la Fondation La main à la pâte, ce projet innovant est financé par l’Université Grenoble Alpes, le rectorat de l’Académie de Grenoble, Grenoble INP et des partenaires locaux et industriels.

La Maison pour la science coordonne également en Alpes-Dauphiné le dispositif Partenaire scientifique pour la classe (PSC) et les Collèges La main à la pâte.

 

 

Vidéo de présentation de la MPLS Alpes-Dauphiné

 

Une maison inscrite dans un réseau national

Les 12 Maisons pour la science et le Centre national forment un réseau coopératif, afin d'assurer un maillage efficace du territoire national. Les équipes des MPLS travaillent ensemble tout au long de l'année pour partager des idées, mutualiser des actions et mieux harmoniser les pratiques.