Catalogue des formations
Filtre(s) sélectionné(s)
« Nous sommes des poussières d’étoiles », phrase emblématique qui évoque nos origines. Nous vous proposons d’aller scruter le milieu interstellaire à la recherche de molécules et de processus caractéristiques de ce milieu. Puis nous chercherons les traces du système solaire primitif. Dans ces deux milieux, nous verrons les processus qui ont amené aux molécules organiques, briques élémentaires de la vie, à partir de réactifs comme l’hydrogène, le monoxyde de carbone, le méthane ou des molécules plus complexes.
Le système solaire apparaît dans les programmes de cycle 3 et 4 en physique-chimie et en SVT. Ce thème qui permet aux élèves d’aborder les différentes unités de distance astronomique se prête également à l’histoire des sciences, l’évolution des idées, par exemple sur la forme de la Terre, sa position par rapport au soleil.
L’ADEME dans son étude Transition(s) 2050 explore quatre chemins pour atteindre la neutralité carbone. Le scénario « Génération frugale » repose sur un appareil productif « en partie fondé sur les low-tech ».
La démarche d’innovation Low-Tech interroge les notions de durabilité (efficacité énergétique), d’accessibilité (comprendre le fonctionnement et pouvoir réparer soi-même). Elle s’engage dans une démarche citoyenne (construction et partage de documentation libre de droit), interroge les besoins… Cette formation questionne l’apport des sciences fondamentales au développement durable et aux scénarios sociaux-écologiques vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Un tiers des déchets de France finissent en décharge. Leur dégradation par des bactéries produit notamment du méthane (CH4), 25 fois plus nocif que le CO2 pour l’effet de serre. Au lieu d’être brûlé sur place, ce biométhane peut être utilisé en lieu et place du gaz naturel, à condition d’être purifié pour être injecté dans les réseaux.
Les micro-organismes, dont les virus et les bactéries, font partie de notre environnement mais aussi de notre organisme. La découverte et l’analyse des génomes bactériens ont permis une nouvelle approche des bactéries et des flores bactériennes commensales. Si ces dernières sont considérées comme des amies rejoignant celles que l’on peut utiliser dans certaines industries alimentaires, d’autres peuvent être chez l’homme à l’origine de nombreuses infections.
Cette action, menée en collaboration avec le CERN, permet aux participants d’approfondir leur perception de la matière à l’échelle microscopique et de découvrir les technologies de pointe utilisées pour la recherche en physique des particules, domaine révolutionné par les travaux qui ont valu son prix Nobel à Georges Charpak en 1992.
L’investigation criminelle est un domaine très riche faisant appel à des nombreuses compétences interdisciplinaires. Les participants seront amenés à vivre une démarche d’investigation se mettant dans la peau d’un technicien en investigation criminelle (TIC). Une attention particulière sera portée sur les différentes techniques utilisées sur une scène de crime mais aussi sur les analyses des différents indices récoltés. Certains seront exploités au laboratoire de chimie moléculaire par spectrométrie de masse.
Les plastiques ont mauvaise presse : symbole de notre société de consommation accro au jetable. S’ils représentent une source majeure de pollution (plastiques à usage unique), ce sont pourtant des matériaux indispensables pour de nombreuses applications grâce à leurs propriétés variées et ajustables, leur facilité de mise en œuvre, leur coût…