Centre Pilote Lucie Aubrac

Centre Pilote Lucie Aubrac


Ma Cité des Sciences est le site du Centre Pilote de la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné, centre associé La main à la pâte, localisé au collège Lucie Aubrac, et impliqué dans l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école et au collège du Réseau Ambition Réussite de Grenoble, REP+.

Le Centre Pilote-satellite La main à la pâte du collège Lucie Aubrac, situé au sein même du collège Aubrac a été inauguré en 2016. Il est destiné aux enseignants impliqués dans l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie à l’école et au collège du Réseau REP+ (Réseau d’Education Prioritaire renforcé) de la Villeneuve de Grenoble. Il travaille en étroite collaboration avec La Maison pour la Science en Alpes Dauphiné.

Il propose des formations aux enseignants des écoles primaires et du collège et met à leur disposition des ressources pédagogiques pour développer la culture mathématique et scientifique du réseau.

Il organise également des ateliers scientifiques les mercredis après-midi des mois de mai et juin et lors des vacances scolaires. Ces ateliers, destinés aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) sont organisés et mis en œuvre par le Lab Junior Yanick Sonnefraud. Les ateliers sont conduits par des animateurs scientifiques, chercheurs et ingénieurs passionnés par la diffusion des sciences et épaulés à chaque fois par un enseignant. Les thèmes d’ateliers varient afin d'explorer de façon ludique et interactive les sciences.

Les Centres Pilotes La main à la pâte visent à fédérer les acteurs qui, sur un même territoire (une ville, une circonscription voire un département), œuvrent en faveur de l’enseignement des sciences. Convaincus qu’une éducation scientifique de qualité contribue à l’égalité des chances entre les élèves, les Centres pilotes développent des dispositifs originaux et innovants au service des professeurs et de leurs classes, notamment celles situées en éducation prioritaire.

Dans l’esprit de la Fondation La main à la pâte, l’accent est mis sur une démarche d’investigation, la curiosité et la créativité, l’esprit d’initiative et l’acquisition de connaissances scientifiques. En France, une vingtaine de centres composent un véritable réseau de proximité au service des enseignants, quelle que soit la diversité géographique, culturelle et sociale de leur zone d’exercice. L’ensemble du réseau des Centres Pilotes est coordonné par la Fondation La main à la pâte. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site national des Centres Pilotes.