Nos mécènes

Nos mécènes

PrintFacebookTwitterLinkedin

La Maison pour la science en Alpes Dauphiné est soutenue par des acteurs locaux via la Fondation de l'Université Grenoble Alpes.

 

Fondée par le Pr Bernard Paramelle et quelques médecins pionniers ; l’association A.G.I.R (Association Grenobloise des Insuffisants Respiratoires) en inventant la prestation médico-technique à domicile a permis aux patients insuffisants respiratoires de bénéficier des technologies innovantes d’assistance respiratoire à domicile (oxygénothérapie et ventilation assistée). Retrouvez plus d'informations sur leur site internet.

 

Le Centre national d'études spatiales (CNES) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement français le programme spatial français et de le mettre en œuvre. Elle agit dans cinq grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense. Vous pouvez retrouvez toutes les informations utiles sur leur site internet.

L’idée d’un lieu où fonctionnerait un organisme en vue d’établir un lien entre toutes les sociétés savantes et groupements industriels et professionnels relevant de la chimie fut suggérée dès 1912. Repris successivement par les dirigeants de la Société Chimique de France et par ceux de la Société de Chimie Industrielle, le projet d’un centre de réunion associatif scientifique et industriel apportant une aide au développement de la Chimie en France progressa et un pas décisif fut franchi à l’occasion de la célébration du Centenaire de la naissance de Marcelin Berthelot en octobre 1927. Retrouvez plus d'informations sur leur site internet.

GEG (Gaz Électricité de Grenoble) est une société d'économie mixte locale qui produit des énergies renouvelables, gère les réseaux de distribution d’électricité et de gaz à Grenoble. Elle fournit également de l’électricité et du gaz dans toute la France, et propose des services d’éclairage public. Pour retrouver plus d'informations, consultez leur site internet, disponible ici.

 

 

Grenoble-Alpes Métropole est organisée autour de la ville de Grenoble, dans le département de l'Isère. Elle succède à la communauté d'agglomération le 1er janvier 2015 pour devenir la métropole d'aujourd'hui, regroupant 49 communes. Au cœur de ses projets, on retrouve la politique environnementale ainsi que l'innovation et la recherche au service de l'économie et de la société.

 

 

L'Institut MIAI Grenoble Alpes (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) vise à conduire des recherches au plus haut niveau en intelligence artificielle, à proposer des enseignements attractifs pour les étudiant.e.s et les professionnel.le.s de tous les niveaux, à soutenir l'innovation dans les grandes entreprises, les PMEs et les startups et enfin à informer et interagir avec les citoyen.ne.s sur tous les aspects de l'IA. Retrouvez plus d'informations sur leur site internet.

 

La Société des Ciments Vicat est une entreprise cimentière fondée par Joseph Vicat, fils de Louis Vicat, en 1853 à Vif. La société Vicat a toujours eu une importante activité de recherche et, maîtrisant les processus de fabrication, elle s'est spécialisée dans les travaux importants avec des ciments de haute technicité. Retrouvez plus d'informations sur leur site internet.

L'Université Grenoble Alpes fait partie de la première vague d'établissements ayant obtenu le label « SAPS - Science avec et pour la société » attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en novembre 2021. Accordée pour une durée de trois ans, et assortie d’une dotation financière, la labellisation « Science avec et pour la société » vient encourager les sites universitaires qui impulsent de nouvelles interfaces de dialogue entre sciences, recherche et société, et qui favorisent les synergies entre les acteurs de la culture scientifique dans leurs territoires. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

Le projet Université Grenoble Alpes : université de l’innovation a été labellisé initiative d’excellence (Idex) par le gouvernement en 2016. Cette distinction est réservée à une dizaine de sites universitaires en France, reconnus comme des pôles d’excellence de niveau mondial en matière d’enseignement supérieur et recherche. Pour en savoir plus, cliquez ici.