L’académie de Grenoble regroupe l'ensemble des établissements scolaires de la maternelle aux universités en passant par les collèges et lycées dans une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle couvre les départements de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. C'est une circonscription éducative française gérée par un recteur. L’académie de Grenoble se caractérise par l’étendue de son territoire et par sa diversité géographique : les territoires ruraux et de montagne alternent avec des pôles urbains de forte densité, et notamment cinq agglomérations de plus de 100 000 habitants : Grenoble, Annecy, Chambéry, Valence et le bassin d’Annemasse .
L’académie abrite de grandes richesses naturelles au cœur de sites souvent protégés : des parcs naturels nationaux et régionaux ainsi qu'une multitude de massifs montagneux, de lacs qui offrent la pratique d’activités sportives et ludiques variées : randonnée, alpinisme, ski, VTT, etc.
L'académie se distingue dans les domaines des sciences et techniques, de la recherche et du développement et des innovations technologiques où elle fait figure de pôle pionnier et de haut niveau. Le tissu industriel y est dense : les grands groupes cohabitent avec les petites et moyennes entreprises de pointe et plate-formes technologiques. On y trouve également de nombreux organismes et laboratoires de recherche internationaux.
Près de 70 000 étudiants fréquentent les établissements d'enseignement supérieur : UGA - université Grenoble Alpes et université Savoie Mont Blanc, Sciences Po Grenoble et Grenoble INP situés au sein de l’académie.
Dans le domaine de la culture et du patrimoine l'académie compte plusieurs musées et lieux de sortie dont le musée de Grenoble (le plus ancien musée d’art moderne de France), le Musée dauphinois, le Muséum d’Histoire Naturelle, Les Chemins du Baroque en Savoie, la grotte Chauvet-Pont-d’Arc en Ardèche..
Retrouvez l'ensemble des informations concernant l'Académie sur leur site internet : https://www1.ac-grenoble.fr/