Mécanique des jeux au service de l’enseignement scientifique

Mécanique des jeux au service de l’enseignement scientifique

Jeux pédagogiques, serious game, ces nouvelles approches pédagogiques s’installent peu à peu dans la pratique pédagogique. Ludifier un contenu pédagogique peut-il être un véritable levier d’apprentissage ? Les jeux scientifiques et mathématiques permettent d’observer, de manipuler, de conjecturer, de coopérer, de mettre en pratiques des raisonnements et de mettre en œuvre une démarche d’investigation. Cette action propose, à travers la présentation, l’utilisation et l’analyse de plusieurs catégories de jeux pédagogiques de réfléchir à l’usage de ce type d’outils dans l’enseignement des sciences et des mathématiques.

 

Ce que les participants feront

- Développer la connaissance de jeux de société modernes pour appréhender leur potentiel éducatif en sciences.
- Vivre une démarche d’investigation à travers un jeu à contenu scientifique.
- Analyser les liens entre mécanismes d’un jeu et mécanismes de raisonnement scientifique.
- Découvrir les étapes de la création d’un jeu de société à thématique scientifique, de sa conception à son édition.

Fonctions des intervenants

- Pierre Dehornoy, maître de conférences en mathématiques à l’Institut Fourier.

- Anne Dortel, enseignante en sciences physiques

Session(s)

Inscriptions clôturées
  • Frais de déplacement et/ou d'hébergement pris en charge
  • Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
  • Action hybride combinant temps de formation en présentiel et à distance
  • Action interdisciplinaire
Enseignant.e 2nd degré
C3
C4
16h

Du Mardi 7 mai 2024 au Jeudi 6 juin 2024 , de 09:00 à 18:00
Session passée
  • Frais de déplacement et/ou d'hébergement pris en charge
  • Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
  • Action interdisciplinaire
Enseignant.e 2nd degré
C3
C4
16 heures

Du Jeudi 9 mars 2023 au Vendredi 7 avril 2023 , de 01:00 à 23:30