Jury Défi scientifique, technologique, EDD et artistique 2023
Le groupe départemental sciences et EDD du rectorat de l'Académie de Grenoble, dont font partie les ingénieur.e.s de formation de la Maison pour la science en Alpes Dauphiné, a organisé cette année encore, le défi en Isère. Ce concours annuel invite les élèves des cycles 1, 2 et 3 à confectionner un objet technique en suivant une démarche d'investigation scientifique et en apportant une touche artistique. Pour cette édition 2023, le thème était "Maison d'ici et d'ailleurs", il fallait inventer et fabriquer une cabane dans des matériaux utilisés en architecture durable. Avec un total de 155 classes inscrites et près d'une centaine de maisons présentées devant le jury final, cet événement a révélé la créativité et l'ingéniosité des jeunes élèves du département.
À cette occasion, la MPLS en Alpes Dauphiné a fêté les 10 ans du réseau des Maisons pour la science et a invité des partenaires de l’Université et industriels à se joindre au jury et à partager un moment convivial lors d’un buffet.
Un défi pour tous les cycles
Chaque cycle scolaire a été confronté à des contraintes spécifiques pour la réalisation de leurs maisons. Les élèves du cycle 1 (maternelle) ont dû concevoir une maison avec une porte et une fenêtre pouvant s’ouvrir et se fermer et capable d'accueillir une figurine de 5 centimètres à l'intérieur. Pour le cycle 2 (CP, CE1 et CE2), en plus des contraintes du cycle 1, les élèves ont dû installer un éclairage électrique permettant d'observer la figurine dans la maison. Quant au cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), les élèves devaient installer un éclairage sans pile pour leurs cabanes.
Ces contraintes ont mis à l'épreuve les compétences scientifiques et techniques des élèves, tout en encourageant leur créativité artistique.
Le jury du concours
Le mardi 23 mai 2023, le jury du concours s'est tenu au sein du bâtiment IMAG sur le campus universitaire de Grenoble. Deux classes de CM1 et CM2 de l'école Gabriel Péri de Saint-Martin-d'Hères ont été chargées d'évaluer les maisons de leurs camarades.
Tout au long de la matinée, les élèves ont minutieusement vérifié la conformité des maisons aux critères et aux contraintes imposés. Pour commencer, il fallait examiner les aspects scientifiques et techniques, en utilisant une feuille de test pour évaluer la liste du matériel utilisé, le cahier d’expériences des élèves, la notice d’utilisation si nécessaire ainsi que le contenu du dossier explicatif décrivant la démarche scientifique adoptée. Pour les objets des cycles 2 et 3 par exemple, les systèmes d’éclairage devaient fonctionner correctement.
Les classes ayant respecté les consignes ont reçu un diplôme des « scientifiques en herbe », tandis qu'un jury d'adultes a sélectionné les créations les plus esthétiques afin de leur attribuer un prix supplémentaire.
Des élèves inspiré.e.s dans une approche pédagogique enrichissante
Les élèves ont pris leur rôle de jury très à cœur et ont été fasciné.e.s par les créations. Ils et elles se sont également montré.e.s très enthousiastes, en particulier les filles, à l'idée de participer au défi l'année prochaine. Cela n’a pas manqué de ravir leurs enseignants et enseignantes qui tenteront leur chance l’année prochaine.
Le concours offre aux élèves l’occasion d'expérimenter, d'inventer, de construire et d'échanger autour d'un problème scientifique et technologique concret, tout en sensibilisant à l'éducation au développement durable. En intégrant les arts et la création, cette action s'inscrit pleinement dans les programmes et les objectifs de la formation commune en matière de connaissances, de compétences et de culture. Ce défi s'inscrit dans une pédagogie de projet favorisant l'investigation, la curiosité, l'esprit critique et l'intérêt des élèves pour la culture scientifique et technique, ainsi que pour l'éducation au développement durable.
Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain défi sciences, technologie, EDD et arts !