Catalogue des formations
Filtre(s) Sélectionné(s)
Les micro-organismes, dont les virus et les bactéries, font partie de notre environnement mais aussi de notre organisme. La découverte et l’analyse des génomes bactériens ont permis une nouvelle approche des bactéries et des flores bactériennes commensales. Si ces dernières sont considérées comme des amies rejoignant celles que l’on peut utiliser dans certaines industries alimentaires, d’autres peuvent être chez l’homme à l’origine de nombreuses infections.
Jeux pédagogiques, serious game, ces nouvelles approches pédagogiques s’installent peu à peu dans la pratique pédagogique. Ludifier un contenu pédagogique peut-il être un véritable levier d’apprentissage ? Les jeux scientifiques et mathématiques permettent d’observer, de manipuler, de conjecturer, de coopérer, de mettre en pratiques des raisonnements et de mettre en œuvre une démarche d’investigation. Cette action propose, à travers la présentation, l’utilisation et l’analyse de plusieurs catégories de jeux pédagogiques de réfléchir à l’usage de ce type d’outils dans l’enseignement des sciences et des mathématiques.
En quoi la logique « du quotidien » se différencie parfois de la logique utilisée en mathématiques ? Par exemple, quand on dit à un enfant « si tu ne ranges pas ta chambre, tu n’auras pas de chocolat », ce dernier comprend que s’il la range, il en aura, alors que du point de vue mathématique, on n’a rien promis ! Et comment peut-on sur la base de situations concrètes donner du sens aux différences entre causalité et nécessité, entre implication et équivalence, et de façon plus générale à la notion de preuve en mathématiques ?
Obésité, diabète et maladies cardio-vasculaires connaissent actuellement une expansion et incitent à appréhender les moyens de prévention avec les élèves mais aussi à construire les connaissances nécessaires à la prise en compte des besoins et de l’équilibre alimentaire au quotidien. En accord avec le PNNS (Plan National Nutrition Santé) et dans le cadre de la mise en œuvre du Parcours Éducatif de Santé (Ministère Éducation Nationale), l’éducation nutritionnelle dès le plus jeune âge apparaît donc comme un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ces pathologies à composantes nutritionnelles.
Les produits issus de la fermentation n'ont pas tous vocation à être consommés en soirée comme désinhibiteur… Pour étudier la fermentation sous tous ses aspects on commencera par remettre la main à la pâte à pain en procédant à une caractérisation des levures en lien avec les propriétés physico chimiques de pâtons. Une investigation sur la culture des levains permettra de préparer des réinvestissements en classe. Ensuite la visite d'une installation de méthanisation complétera cette étude pour élargir le champ d'investigation. Enfin l’étude des processus de la conservation par lactofermentation ouvrira la réflexion sur comment se passer de frigo...De la documentation accessible sur MEDIACHIMIE permettra de travailler sur le réinvestissement en classe.
Les technologies numériques changent nos sociétés, les procédés de prototypage rapide changent nos méthodes de conception. L’action permettra aux enseignants de vivre la création d’un objet dans un fablab.
La pollution de l’air est une vive source d’inquiétude. Santé Publique France estime qu’elle est responsable de 48 000 décès prématurés par an. Cette action propose un apport de connaissances, à partir d’interventions de scientifiques de l’UGA. Elle permet de fournir des pistes théoriques et expérimentales pour renforcer l’enseignement des thématiques liées à la qualité de l’air et à l’esprit critique dans les cours de sciences pour les cycles 3 et 4. Elle permettra de déconstruire quelques idées reçues et de comprendre comment l’action politique permet d’améliorer la qualité de l’air.
« Nous sommes des poussières d’étoiles », phrase emblématique qui évoque nos origines. Nous vous proposons d’aller scruter le milieu interstellaire à la recherche de molécules et de processus caractéristiques de ce milieu. Puis nous chercherons les traces du système solaire primitif. Dans ces deux milieux, nous verrons les processus qui ont amené aux molécules organiques, briques élémentaires de la vie, à partir de réactifs comme l’hydrogène, le monoxyde de carbone, le méthane ou des molécules plus complexes.
L’entreprise STMicroelectronics, un des leaders mondiaux dans le domaine des semiconducteurs, nous invite à découvrir les sites de Crolles et de Grenoble. La visite de centres de production et de R&D aideront à mieux comprendre les étapes de conception et fabrication d’une puce.
De la lampe à huile aux LED en passant par les lampes à incandescence, les lampes à décharges, les tubes fluorescents… L’histoire de l’éclairage est le fruit du travail conjoint de physiciens, de chimistes et d’ingénieurs.
Les participant visiteront l’exposition interactive « Quand la Chimie nous éclaire » au musée de la Chimie de Jarrie, source de situations déclenchantes variées permettant d’initier dans leur classe un enseignant fondé sur l’investigation. Ils découvriront auprès des chercheurs de l’Institut Néel les dernières innovations qui permettent de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux.
Le développement de la cryptographie contemporaine, notamment dans le cadre de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection de la vie privée, s’appuie sur des recherches récentes concernant les nombres entiers. Comment construire un code secret et son déchiffrement pour transmettre des données à protéger ? Un travail expérimental sur différents exemples concrets et accessibles permettra une première approche des concepts sous-jacents à la théorie du chiffrement.
Le dérèglement climatique anthropique trouve son origine dans les diverses activités humaines dont la construction et l’habitat. À l’heure où des solutions alternatives doivent être trouvées aux matériaux industriels énergivores, l’architecture de terre ouvre la voie vers des solutions durables. En attestent les créations architecturales contemporaines qui exploitent les potentialités de la matière terre et permettent de renouer avec une approche où l’intelligence constructive est synonyme de progrès écologiques.