Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) Sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
29 résultat(s)

Au pied des massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne, et au cœur d'une plaine à la confluence de l'Isère et du Drac, Grenoble par ses constructions témoigne d’une utilisation des matériaux géologiques régionaux d'une excellente qualité. Le bâti grenoblois révèle la diversité des roches utilisées et l’histoire de la ville. Une exploitation en classe de ces ressources naturelles et architecturales historique est proposé.

Feuille de lotus, toile d’araignée ou ailes de papillon : la diversité du vivant fascine autant qu’elle inspire. La Nature a développé des « solutions techniques » permettant l’adaptation des espèces à leur milieu. Le biomimétisme prend ainsi la nature comme source d’inspiration. Se nourrir, produire de l’énergie, construire l’habitat de demain, se déplacer, se soigner, sont autant de défis à résoudre en s’appuyant davantage encore sur les innovations mises en œuvre par le vivant au cours de l’évolution. Nous aborderons les propriétés remarquables de certains matériaux biologiques et réfléchirons à la réalisation de technologies bio-inspirées.
 

En quoi la logique « du quotidien » se différencie parfois de la logique utilisée en mathématiques ? Par exemple, quand on dit à un enfant « si tu ne ranges pas ta chambre, tu n’auras pas de chocolat », ce dernier comprend que s’il la range, il en aura, alors que du point de vue mathématique, on n’a rien promis ! Et comment peut-on sur la base de situations concrètes donner du sens aux différences entre causalité et nécessité, entre implication et équivalence, et de façon plus générale à la notion de preuve en mathématiques ?

 

 

L’entreprise STMicroelectronics, un des leaders mondiaux dans le domaine des semiconducteurs, nous invite à découvrir les sites de Crolles et de Grenoble. La visite de centres de production et de R&D aideront à mieux comprendre les étapes de conception et fabrication d’une puce.

Au cours de cette action, les participants abordent la manière dont certains artistes mettent à profit des phénomènes physiques pour créer leurs œuvres : de la camera obscura à l’holographie, en passant par la photographie, anthotype ou l’art de faire des photos en utilisant des pigments végétaux , vitrail coloré avec l’art polarisant… Les participants rencontrent et lisent des œuvres qui interrogent des lois de la physique , celles-ci seront l’occasion d’un travail interdisciplinaire sous forme de démarche d’investigation en classe. Cette action est également en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts au collège.

 

 

Comment encourager les filles à faire des études scientifiques ? Comment repérer des stéréotypes qui mènent aux biais de genre, parasitant nos messages à l’encontre des filles, dans l’exercice de notre métier d’enseignant ? Si ces questions vous interpellent, nous vous proposons d’analyser tout au long d’une séance filmée, par une observation factuelle de la manifestation d’un biais de genre.  Des analyses de la pratique à partir de vidéos prises en classe seront proposées.

Le développement de la cryptographie contemporaine, notamment dans le cadre de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection de la vie privée, s’appuie sur des recherches récentes concernant les nombres entiers. Comment construire un code secret et son déchiffrement pour transmettre des données à protéger ? Un travail expérimental sur différents exemples concrets et accessibles permettra une première approche des concepts sous-jacents à la théorie du chiffrement.
 

Rarement un sujet aussi spécialisé que l’Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s’explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes, qu’elle suscite. Au cours de cette formation, les intervenants tâcheront de définir ce qu’est l’IA et de répondre aux questions suivantes : quels progrès récents ont été accomplis et quels sont les facteurs qui les expliquent ? Quels impacts concrets sur notre quotidien vont-ils générer ?

Les micro-organismes, dont les virus et les bactéries, font partie de notre environnement mais aussi de notre organisme. La découverte et l’analyse des génomes bactériens ont permis une nouvelle approche des bactéries et des flores bactériennes commensales. Si ces dernières sont considérées comme des amies rejoignant celles que l’on peut utiliser dans certaines industries alimentaires, d’autres peuvent être chez l’homme à l’origine de nombreuses infections.

Les participants découvriront le projet de formation à distance conçu en 2021 par plusieurs équipes de pays européen différents. Ils seront accueillis à COSMOCITE, le nouveau centre de science inauguré en 2023 dans la région grenobloise. Grâce à une immersion en réalité virtuelle vécue dans une navette spatiale reconstituée et soutenue par un programme éducatif de 12 ateliers réalisés en classe, les élèves de cycle3 se glissent dans la peau d’un astronaute et partagent l’unique perspective offerte à ceux qui voyagent au-delà de l’atmosphère : voir la Terre depuis l’espace.

L’investigation criminelle est un domaine très riche faisant appel à des nombreuses compétences interdisciplinaires. Les participants seront amenés à vivre une démarche d’investigation se mettant dans la peau d’un technicien en investigation criminelle (TIC). Une attention particulière sera portée sur les différentes techniques utilisées sur une scène de crime mais aussi sur les analyses des différents indices récoltés. Certains seront exploités au laboratoire de chimie moléculaire par spectrométrie de masse.

La recherche sur les implants neuronaux vise à développer des dispositifs pour enregistrer et/ou stimuler sur le long terme le système nerveux central afin de mieux comprendre son fonctionnement (recherche fondamentale) et pour trouver des solutions thérapeutiques afin de pallier des dysfonctionnements (recherche clinique). Les participants seront amenés à comprendre les problématiques de la conception de ces implants. Ils aborderont également certaines questions d’éthique associées à ces recherches.