Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
28 résultat(s)

Un tiers des déchets de France finissent en décharge. Leur dégradation par des bactéries produit notamment du méthane (CH4), 25 fois plus nocif que le CO2 pour l’effet de serre. Au lieu d’être brûlé sur place, ce biométhane peut être utilisé en lieu et place du gaz naturel, à condition d’être purifié pour être injecté dans les réseaux.
 

 

Le développement de la cryptographie contemporaine, notamment dans le cadre de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection de la vie privée, s’appuie sur des recherches récentes concernant les nombres entiers. Comment construire un code secret et son déchiffrement pour transmettre des données à protéger ? Un travail expérimental sur différents exemples concrets et accessibles permettra une première approche des concepts sous-jacents à la théorie du chiffrement.
 

En quoi la logique « du quotidien » se différencie parfois de la logique utilisée en mathématiques ? Par exemple, quand on dit à un enfant « si tu ne ranges pas ta chambre, tu n’auras pas de chocolat », ce dernier comprend que s’il la range, il en aura, alors que du point de vue mathématique, on n’a rien promis ! Et comment peut-on sur la base de situations concrètes donner du sens aux différences entre causalité et nécessité, entre implication et équivalence, et de façon plus générale à la notion de preuve en mathématiques ?

 

 

Cultiver l’esprit scientifique dans la vie de tous les jours signifie acquérir compétences et outils permettant d’aiguiser et de structurer les capacités naturelles d’observation, d’explication, d’argumentation et de résolution de problèmes. Savoir appliquer ces compétences au moment opportun revient à faire preuve d’esprit critique. Face au déluge d’informations, que faire ? Enseigner pour développer l’esprit critique signifie aussi éduquer à agir de façon raisonnée. Ne pas céder aux stéréotypes, aux catégorisations hâtives, aux sentiments d’appartenance exclusive, à l’exclusion.

Obésité, diabète et maladies cardio-vasculaires connaissent actuellement une expansion et incitent à appréhender les moyens de prévention avec les élèves mais aussi à construire les connaissances nécessaires à la prise en compte des besoins et de l’équilibre alimentaire au quotidien. En accord avec le PNNS (Plan National Nutrition Santé) et dans le cadre de la mise en œuvre du Parcours Éducatif de Santé (Ministère Éducation Nationale), l’éducation nutritionnelle dès le plus jeune âge apparaît donc comme un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ces pathologies à composantes nutritionnelles.

Les micro-organismes, dont les virus et les bactéries, font partie de notre environnement mais aussi de notre organisme. La découverte et l’analyse des génomes bactériens ont permis une nouvelle approche des bactéries et des flores bactériennes commensales. Si ces dernières sont considérées comme des amies rejoignant celles que l’on peut utiliser dans certaines industries alimentaires, d’autres peuvent être chez l’homme à l’origine de nombreuses infections.

Cette action, menée en collaboration avec le CERN, permet aux participants d’approfondir leur perception de la matière à l’échelle microscopique et de découvrir les technologies de pointe utilisées pour la recherche en physique des particules, domaine révolutionné par les travaux qui ont valu son prix Nobel à Georges Charpak en 1992.
 

Un métabolite est une substance de petite taille formée au cours du métabolisme, qu’il s’agisse du produit final ou d’un intermédiaire.
Alors que les contraintes techniques semblaient infranchissables il y a seulement quelques années, la métabolomique propose de nouveaux outils à fort potentiel pour l’identification des métabolites. C’est le cas de la chromatographie et de la spectrométrie de masse qui permettent de précises identifications, applicables à la médecine.

 

L’investigation criminelle est un domaine très riche faisant appel à des nombreuses compétences interdisciplinaires. Les participants seront amenés à vivre une démarche d’investigation se mettant dans la peau d’un technicien en investigation criminelle (TIC). Une attention particulière sera portée sur les différentes techniques utilisées sur une scène de crime mais aussi sur les analyses des différents indices récoltés. Certains seront exploités au laboratoire de chimie moléculaire par spectrométrie de masse.

Avec une trentaine de victimes par an, les avalanches représentent le risque naturel le plus meurtrier en France. Elles sont des phénomènes physiques naturels provoqués par le glissement d'une grande masse de neige qui se détache du manteau initial sous l’effet de la gravité avant de dévaler la pente de la montagne. Les chercheurs de l’IRSTEA s’appuieront sur leurs travaux pour répondre aux différentes questions posées par les participants, montreront quelles sont les idées reçues à ce sujet.

Rarement un sujet aussi spécialisé que l’Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s’explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes, qu’elle suscite. Au cours de cette formation, les intervenants tâcheront de définir ce qu’est l’IA et de répondre aux questions suivantes : quels progrès récents ont été accomplis et quels sont les facteurs qui les expliquent ? Quels impacts concrets sur notre quotidien vont-ils générer ?

Le changement climatique est devenu un enjeu central et une préoccupation transversale de la société. Cette action propose un apport de connaissances à destination des enseignants, à partir des interventions de scientifiques du climat de l’Université Grenoble Alpes. Elle permet aussi de fournir des pistes pour renforcer l’enseignement des thématiques liées au changement climatique dans les cours de sciences pour les cycles 3 et 4. Cette action contribue à optimiser, par l’enseignement des fondements scientifiques, un accompagnement des élèves sur leur parcours citoyen dans le domaine des enjeux sociétaux.

 

La thématique de la vie humaine en altitude est un sujet d’intérêt en particulier dans le contexte géographique et culturel alpin. Les activités de loisirs, sportives et touristiques de la région sont en effet nombreuses à se dérouler à plus ou moins haute altitude. Les questions comme celles des effets sur le corps humain d’une exposition à l’environnement de montagne, des performances sportives en altitude ou des limites humaines de tolérance à la haute altitude sont récurrentes. Le laboratoire HP2 (UGA – INSERM) a structuré une équipe et un programme de recherche sur la montagne, l’altitude et la santé.

Le système solaire apparaît dans les programmes de cycle 3 et 4 en physique-chimie et en SVT. Ce thème qui permet aux élèves d’aborder les différentes unités de distance astronomique se prête également à l’histoire des sciences, l’évolution des idées, par exemple sur la forme de la Terre, sa position par rapport au soleil.

Jeux pédagogiques, serious game, ces nouvelles approches pédagogiques s’installent peu à peu dans la pratique pédagogique.
Ludifier un contenu pédagogique peut-il être un véritable levier d’apprentissage?
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de concevoir et réaliser en équipe, pendant le temps de formation, un jeu adapté à leur discipline. Ils pourront bénéficier de gabarit-modèles facilement personnalisables proposés par l’intervenant. Il s’agira également d’échanger et de découvrir de bonnes pratiques concernant la conception et l’utilisation de jeux en classe.

 

« Nous sommes des poussières d’étoiles », phrase emblématique qui évoque nos origines. Nous vous proposons d’aller scruter le milieu interstellaire à la recherche de molécules et de processus caractéristiques de ce milieu. Puis nous chercherons les traces du système solaire primitif. Dans ces deux milieux, nous verrons les processus qui ont amené aux molécules organiques, briques élémentaires de la vie, à partir de réactifs comme l’hydrogène, le monoxyde de carbone, le méthane ou des molécules plus complexes.

Dans le contexte actuel de changement climatique, réussir la transition énergétique se révèle une nécessité absolue. Elle impose de repenser localement notre modèle, en matière de sources d’énergie, modalités de production, de distribution, de consommation, de pilotage, de financements et d’implication des citoyens. Cette action de formation, menée en partenariat avec Gaz Electricité de Grenoble, société d’économie mixte locale pleinement engagée dans la conduite de la transition énergétique, présentera les moyens de production d’énergie renouvelable, de distribution, de consommation…

Louis Vicat, illustre isérois, est à l’origine, en 1817, d’une invention qui a révolutionné le secteur de la construction dans le monde : le ciment artificiel. Deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France, le bâtiment est confronté à des défis majeurs. En poussant les portes du centre de recherche VICAT, cette action permet de mieux cerner les problématiques auxquelles est confrontée la recherche sur les matériaux de construction et d’en appréhender les leviers : question de la décarbonation des ciments, du recyclage, de l’exploitation des ressources, de la valorisation.

Pour organiser son temps de travail, ses rites religieux, ses pratiques artistiques ou plus globalement organiser sa journée individuelle, l’Homme a depuis toujours essayé de se repérer dans le temps.

D’abord avec des moyens sommaires, à travers l’observation de phénomènes naturels puis en mettant en place des instruments de plus en plus précis.

Le monde des plantes médicinales s’apprécie d’autant plus si nous considérons la diversité des familles botaniques, les espèces, leur écosystème, la composition chimique des organes végétaux. Cette action propose d’aborder la démarche qui permet, pour répondre à une problématique médicale donnée, d’identifier des molécules actives et d’évaluer leur efficacité ainsi que les risques toxicologiques qu’elles peuvent comporter. Le travail s’appuiera sur les collections du jardin botanique Dominique Villars.
 

Au cours de cette action, les participants abordent la manière dont certains artistes mettent à profit des phénomènes physiques pour créer leurs œuvres : de la camera obscura à l’holographie, en passant par la photographie, anthotype ou l’art de faire des photos en utilisant des pigments végétaux , vitrail coloré avec l’art polarisant… Les participants rencontrent et lisent des œuvres qui interrogent des lois de la physique , celles-ci seront l’occasion d’un travail interdisciplinaire sous forme de démarche d’investigation en classe. Cette action est également en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts au collège.

 

 

L’entreprise STMicroelectronics, un des leaders mondiaux dans le domaine des semiconducteurs, nous invite à découvrir les sites de Crolles et de Grenoble. La visite de centres de production et de R&D aideront à mieux comprendre les étapes de conception et fabrication d’une puce.

Au pied des massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne, et au cœur d'une plaine à la confluence de l'Isère et du Drac, Grenoble par ses constructions témoigne d’une utilisation des matériaux géologiques régionaux d'une excellente qualité. Le bâti grenoblois révèle la diversité des roches utilisées et l’histoire de la ville. Une exploitation en classe de ces ressources naturelles et architecturales historique est proposé.

Montres, vêtements, électroménager, etc. Les capteurs, désormais intégrés à de nombreux objets du quotidien, nous sont devenus familiers.
Dans le domaine des sciences de l’environnement, leur rôle revêt une dimension stratégique. Il s’agit de choisir les capteurs adaptés aux besoins de mesures diverses, permettant une collecte de données importantes.
La notion de capteur est associée nécessairement à la notion de modèle.
Ce lien est régulièrement abordé en classe de collège.