Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) Sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
29 résultat(s)

Au pied des massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne, et au cœur d'une plaine à la confluence de l'Isère et du Drac, Grenoble par ses constructions témoigne d’une utilisation des matériaux géologiques régionaux d'une excellente qualité. Le bâti grenoblois révèle la diversité des roches utilisées et l’histoire de la ville. Une exploitation en classe de ces ressources naturelles et architecturales historique est proposé.

Feuille de lotus, toile d’araignée ou ailes de papillon : la diversité du vivant fascine autant qu’elle inspire. La Nature a développé des « solutions techniques » permettant l’adaptation des espèces à leur milieu. Le biomimétisme prend ainsi la nature comme source d’inspiration. Se nourrir, produire de l’énergie, construire l’habitat de demain, se déplacer, se soigner, sont autant de défis à résoudre en s’appuyant davantage encore sur les innovations mises en œuvre par le vivant au cours de l’évolution. Nous aborderons les propriétés remarquables de certains matériaux biologiques et réfléchirons à la réalisation de technologies bio-inspirées.
 

En quoi la logique « du quotidien » se différencie parfois de la logique utilisée en mathématiques ? Par exemple, quand on dit à un enfant « si tu ne ranges pas ta chambre, tu n’auras pas de chocolat », ce dernier comprend que s’il la range, il en aura, alors que du point de vue mathématique, on n’a rien promis ! Et comment peut-on sur la base de situations concrètes donner du sens aux différences entre causalité et nécessité, entre implication et équivalence, et de façon plus générale à la notion de preuve en mathématiques ?

 

 

L’investigation criminelle est un domaine très riche faisant appel à des nombreuses compétences interdisciplinaires. Les participants seront amenés à vivre une démarche d’investigation se mettant dans la peau d’un technicien en investigation criminelle (TIC). Une attention particulière sera portée sur les différentes techniques utilisées sur une scène de crime mais aussi sur les analyses des différents indices récoltés. Certains seront exploités au laboratoire de chimie moléculaire par spectrométrie de masse.

La recherche sur les implants neuronaux vise à développer des dispositifs pour enregistrer et/ou stimuler sur le long terme le système nerveux central afin de mieux comprendre son fonctionnement (recherche fondamentale) et pour trouver des solutions thérapeutiques afin de pallier des dysfonctionnements (recherche clinique). Les participants seront amenés à comprendre les problématiques de la conception de ces implants. Ils aborderont également certaines questions d’éthique associées à ces recherches.

Le monde des plantes médicinales s’apprécie d’autant plus si nous considérons la diversité des familles botaniques, les espèces, leur écosystème, la composition chimique des organes végétaux. Cette action propose d’aborder la démarche qui permet, pour répondre à une problématique médicale donnée, d’identifier des molécules actives et d’évaluer leur efficacité ainsi que les risques toxicologiques qu’elles peuvent comporter. Le travail s’appuiera sur les collections du jardin botanique Dominique Villars.
 

Cultiver l’esprit scientifique dans la vie de tous les jours signifie acquérir compétences et outils permettant d’aiguiser et de structurer les capacités naturelles d’observation, d’explication, d’argumentation et de résolution de problèmes. Savoir appliquer ces compétences au moment opportun revient à faire preuve d’esprit critique. Face au déluge d’informations, que faire ? Enseigner pour développer l’esprit critique signifie aussi éduquer à agir de façon raisonnée. Ne pas céder aux stéréotypes, aux catégorisations hâtives, aux sentiments d’appartenance exclusive, à l’exclusion.

« Nous sommes des poussières d’étoiles », phrase emblématique qui évoque nos origines. Nous vous proposons d’aller scruter le milieu interstellaire à la recherche de molécules et de processus caractéristiques de ce milieu. Puis nous chercherons les traces du système solaire primitif. Dans ces deux milieux, nous verrons les processus qui ont amené aux molécules organiques, briques élémentaires de la vie, à partir de réactifs comme l’hydrogène, le monoxyde de carbone, le méthane ou des molécules plus complexes.

Jeux pédagogiques, serious game, ces nouvelles approches pédagogiques s’installent peu à peu dans la pratique pédagogique. Ludifier un contenu pédagogique peut-il être un véritable levier d’apprentissage ? Les jeux scientifiques et mathématiques permettent d’observer, de manipuler, de conjecturer, de coopérer, de mettre en pratiques des raisonnements et de mettre en œuvre une démarche d’investigation. Cette action propose, à travers la présentation, l’utilisation et l’analyse de plusieurs catégories de jeux pédagogiques de réfléchir à l’usage de ce type d’outils dans l’enseignement des sciences et des mathématiques.

 

Avec une trentaine de victimes par an, les avalanches représentent le risque naturel le plus meurtrier en France. Elles sont des phénomènes physiques naturels provoqués par le glissement d'une grande masse de neige qui se détache du manteau initial sous l’effet de la gravité avant de dévaler la pente de la montagne. Les chercheurs de l’IRSTEA s’appuieront sur leurs travaux pour répondre aux différentes questions posées par les participants, montreront quelles sont les idées reçues à ce sujet.

Les produits issus de la fermentation n'ont pas tous vocation à être consommés en soirée comme désinhibiteur… Pour étudier la fermentation sous tous ses aspects on commencera par remettre la main à la pâte à pain en procédant à une caractérisation des levures en lien avec les propriétés physico chimiques de pâtons.  Une investigation sur la culture des levains permettra de préparer des réinvestissements en classe. Ensuite la visite d'une installation de méthanisation complétera cette étude pour élargir le champ d'investigation. Enfin l’étude des processus de la conservation par lactofermentation ouvrira la réflexion sur comment se passer de frigo...De la documentation accessible sur MEDIACHIMIE permettra de travailler sur le réinvestissement en classe.

 

Le plancton, à la base des réseaux trophiques des eaux continentales et océaniques constitue non seulement un facteur de régulation important du climat en captant le CO2 mais aussi un formidable bioindicateur des changements locaux et globaux. Inventorier sa vaste diversité d’espèces reste un défi important de nos jours. Par ailleurs, un suivi de la dynamique temporelle de son évolution ainsi que de sa variabilité spatiale in situ reste difficile.
Les sciences participatives permettent d’impliquer les scolaires dans la prise de données pour le suivi et donnent un cadre de sensibilisation aux écosystèmes.